mercredi 21 mars 2007

COMPARUTION : VENDEUR ET ACQUEREUR

Il importe de vérifier que tant le vendeur que l'acquéreur ont la capacité de vendre et d'acheter, et que le cas échéant ils sont munis de toutes les habilitations et autorisations nécessaires.

Condition suspensive d'habilitation ou d'autorisation ?
Exemples :

a) INCAPABLE MAJEUR OU MINEUR
En présence d'un incapable mineur ou majeur les autorisations à requérir doivent être obtenues préalablement à la signature du compromis de vente et leur obtention ne peut être érigée en condition suspensive. En effet la condition suspensive ne peut concerner un élément intéressant la validité de l'acte, comme la capacité, dont toutes les conditions doivent être réunies au moment même de l'engagement.
La condition suspensive de l'autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille pour vendre un bien appartenant à une personne protégée est illicite.


b) VENTE PAR DES PERSONNES MARIEES
- Mariage sans contrat - Pour les époux mariés sans contrat de mariage lorsque la vente porte sur un bien commun, ils ne peuvent "l'un sans l'autre, aliéner... les immeubles... dépendant de la communauté" (C. civ., art. 1424). La présence des deux époux est donc nécessaire dès la signature du compromis de vente, à moins que l'un d'eux ne représente l'autre en vertu d'un mandat écrit exprès et spécial, précisant les stipulations et conditions du contrat projeté.
Cependant, il résulte de l'article 1427 du Code civil, que le contrat peut être ratifié après coup par l'époux qui n'y aurait pas donné son consentement. Pour offrir la plus grande sécurité à l’acquéreur, il est préférable de faire intervenir les 2 époux.

Art. 1427 (Issu L. n° 65-570, 13 juill. 1965, art. 2 et 9 ) . – Si l’un des époux a outrepassé ses pouvoirs sur les biens communs «…», l’autre, à moins qu’il n’ait ratifié l’acte, peut en demander l’annulation.

- Bien propre et logement de la famille : Lorsque la vente porte sur un bien propre, si l'immeuble vendu constitue le logement de la famille, la vente doit avoir lieu du consentement des deux époux ( C. civ., art. 215, al. 3.)
Obtenir certains documents :
- Carte d’identité ou passeport (faire une photocopie)
* Sur la capacité
- Contrôler les règles de capacité
* Ordonnance du juge des tutelles (au greffe du tribunal d'instance),
* Autorisation du conseil de famille,
* Copie du jugement ordonnant la mise sous sauvegarde de justice, la tutelle ou la curatelle, ou donnant mainlevée, accompagnée d'un certificat attestant le caractère définitif du jugement
- Eventuellement pouvoirs pour comparaître à l'acte.
- FICHE P 1 si le vendeur est commerçant (Tribunal de commerce de Papeete)
N.B. : Les informations et documents à obtenir : certains d’entre eux ne pourront être produits le jour de la signature de l’avant-contrat, aussi ce dernier sera assorti de conditions suspensives ou résolutoires.

Aucun commentaire: